Agencement HQE / Cloisons de bureau

Quelles cloisons pour mise en valeur des bureaux ?

Dans le but de conserver une certaine intimité de travail au sein des open space tout en assurant une mise en valeur de l'espace, il existe un choix de cloisons variées et "design".

Que celles-ci soit en bois (hêtre, pin ou contreplaqué), en aluminium, transparentes en verre ou même végétales, elles devront s'accorder avec la ligne commerciale de l'entreprise. Tant qu'à faire... autant mener les choses parfaitement jusqu'au bout ! Selon le niveau de résonnance et le bruit qui règnent au sein de l'aire d'activité, cf www.memoiremurs.com, les séparations peuvent également être "anti-bruit".

Les parois les plus courantes seront fixes. Elles vont permettent la libre circulation des personnes, tout en conjuguant une intimité nécessaire. D'autres séparations peuvent être aménagées de façon provisoire ou plus ergonomique : on parlera de cloisons amovibles soit en "accordéon" soit coulissantes.

Les cloisons fixes

Ces séparations demandent à être étudiées au mieux car, une fois en place, elles deviennent comme des murs bas. On ne les bouge plus ! Cette mise en place est intéressante lorsque l'entreprise est amenée à accueillir du public, à brasser du monde et donc des déplacements.

En bois, elles s'assortissent aux meubles des bureaux et autorisent une harmonisation totale de l'espace de travail : la vue d'ensemble est maintenue. Le bois reste un matériau chaleureux.

Les cloisons en verre donnent de la clarté et de la transparence. Elles préservent l'état d'esprit « open space » et apportent une touche classieuse à l'ensemble. Mariées avec de l'aluminium, ces séparations sont réellement "design" et tendances.

Toujours dans la conception tendance, les cloisons végétales deviennent des incontournables de la décoration dans l'entreprise. Elles rendent l'espace plus agréable à vivre, comme si les bureaux se trouvaient en extérieur et en plus elles oxygènent et purifient l’atmosphère. Le personnel a une rentabilité accrue et une prédisposition au mieux-être.

Les cloisons amovibles

Elles représentent une solution économique pour les open space qui requiert une modulation constante de l'espace. Elles demandent donc une adaptabilité sans faille du personnel et conviennent parfaitement au concept des "start up". Ces séparations peuvent être en « accordéon » ou coulissantes.

Les premières présentent pour avantage une facilité et une rapidité à la pose ainsi qu'un espace libéré des dégagements de portes. Le coût est relativement faible mais leur aspect esthétique n'est pas leur point fort, ni l'entretien d'ailleurs ! En effet, le système, qui permet aux cloisons de glisser, doit parfaitement être graissé et protégé à l'ouverture comme à la fermeture des parois.

Quant aux cloisons coulissantes, à l'inverse, elles cultivent l'esthétique. Ouvertes, elles rendent à l'open space tout son avantage de départ, qui est cet espace global, presque infini, au plus loin de la pièce. La lumière, omniprésente, est préservée.

l existe également des cloisons "anti-bruit" qui, si elles ne sont pas toujours très fluides et harmonieuses, épargnent bien des nuisances. En effet, la propagation du son est devenue un réel fléau au sein des entreprises de téléachat, de télévente ou de télémarketing. Les conseillères doivent ainsi surélever leur voix un peu plus à chaque minute. En bruit de fond l'entreprise se retrouve donc avec de véritables caquètements. Rien de bien ragoûtant pour le client.

Ainsi, quelque soit les écrans de séparation sélectionnés ou les cloisons envisagées, chacune d'entres-elles correspondre à un besoin spécifique et précis au sien de l'entreprise. Il reste juste à effectuer le bon choix !